Créé en 2017 au sein de l’Université de Lorraine, le Collegium Lorraine Managment Innovation (Collegium LMI) a pour but d’associer deux pools de compétences complémentaires : le Management et l’Innovation. Les deux IAE Metz et Nancy, se sont associés à l’Institut des sciences du Digital, Management et Cognition (IDMC, ex « UFR Math-Info ») pour proposer aux étudiants une véritable double compétence reliant management et sciences du digital. Elisabeth Deschanet, enseignant-chercheur et directrice du Collegium précise ses missions.

C’est demain. – Quel est votre objectif premier au Collegium LMI ?

Elisabeth Deschanet. – Sans hésiter, répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui pour faire évoluer nos formations à ces attentes et mieux former nos étudiants. La création du Collegium LMI fait suite à de nombreuses réflexions et échanges entre universitaires et acteurs économiques. Les managers d’aujourd’hui doivent maîtriser les nouveaux outils digitaux, être capables d’agir efficacement dans le monde numérique qui transforme le quotidien des entreprises.

C’est demain. – Comment se déroulent ces formations ?

Elisabeth Deschanet. – Les étudiants des IAE de Metz et Nancy, ont accès à des formations différentes sur les deux sites géographiques. Dans tous les cas, grâce au Collegium LMI, ils se voient proposer des programmes enrichis en numérique. Les étudiants en science et informatique découvrent quant à eux les matières de gestion et de management. Certains diplômes évoluent et prennent en compte la dimension numérique. Citons par exemple les diplômes spécialisés en Immobilier qui intègrent maintenant une dimension numérique pour répondre au plus près aux nouvelles attentes du secteur immobilier. De même, l’ouverture internationale est élargie, notamment pour former des étudiants à travailler au Luxembourg par exemple.

C’est demain. – Le développement du numérique a-t-il impacté votre métier d’enseignant ?

Elisabeth Deschanet.- Il nous oblige précisément à enrichir certaines formations spécialisées car la plupart des étudiants utilisent les nouveaux outils dans leur vie quotidienne. Plus nous développons les rencontres avec les acteurs du monde socio-économique, plus nous pourrons affiner notre offre de formation et la faire évoluer.

C’est demain. – Au-delà des IAE et d’IDMC, d’autres associations sont-elles envisageables ?

Elisabeth Deschanet.-

Tout est ouvert, et nous travaillons déjà avec les écoles d’ingénieurs, ainsi qu’avec les écoles doctorales pour apporter des compétences managériales aux non-spécialistes. Cette double compétence est essentielle aujourd’hui, et nous sommes là pour construire une offre cohérente et dynamique au sein de l’Université de Lorraine. Nous collaborons au travers de divers événements avec ENSGSI (48h pour innover, Summer School en entrepreneuriat, management et innovation) et nous souhaitons aller plus loin avec cette école d’ingénieurs en développant des parcours de formation en management de l’innovation.

C’est demain. – Pouvez-vous nous décrire l’événement que vous organisez, le Challenge de Créativité et d’Innovation ?

Elisabeth Deschanet. – C’est un bon exemple de notre philosophie, conjuguer les talents pour faire avancer des projets d’entreprise. Ce challenge existe depuis 20 ans, il a été créé par ENSGSI, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine spécialisée en innovation, avec qui nous travaillons pour l’organiser à IAE Metz fin novembre. Des équipes mixtes d’étudiants, provenant des différentes filières de l’université, planchent sur des cas concrets proposés par des entreprises partenaires durant 48 heures. Ils échangent avec d’autres équipes en France et à l’étranger grâce à une plate-forme dédiée et bien sûr proposent des solutions opérationnelles.

add comment