A Montigny-lès-Metz : 9O millions d’euros pour un centre de maintenance des “Fluo Grand Est“

La Région consent un très important effort pour accroître l’offre de service des TER du sillon lorrain. Mais pour que ces trains soient performants et propres, il manquait un centre de maintenance. L’équipement verra le jour à la place des anciens ateliers SNCF de Montigny-lès-Metz. Coût de l’entreprise : 90 millions d’euros.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Jean-Luc Bohl, Maire de Montigny-lès-Metz, premier vice-Président de la Région Grand Est, Président de Metz Métropole, et Stéphanie Dommange, Directrice régionale TER Grand Est, ont visité le site du futur atelier de maintenance du matériel ferroviaire “Fluo Grand Est“, à Montigny-lès-Metz. Une visite qui réjouit d’autant plus Jean-Luc Bohl, que depuis leur fermeture en 2013, lesdits ateliers SNCF étaient un casse-tête. Car directement enchâssés dans la ville, ces établissements historiques peinaient à trouver une solution, ajoutant à la perte sèche d’activité, la recherche d’une reconversion s’annonçant forcément couteuse. D’ailleurs hormis un projet immobilier, un temps imaginé, rien n’a éclot. La nouvelle de l’engagement de la Région arrive à point nommé pour rétablir une activité de premier plan. Pour demain assurer l’excellence opérationnelle des nouvelles rames de TER, plus longues que les actuelles, un ensemble de halles de 5 000 m2 sera maintenu et réaménagé en remplacement des bâtiments actuels qui seront curés. S’ajoutera un atelier de 150 mètres de longueur capable d’accueillir une rame entière, ajoutant aux capacités de traitement un substantiel gain de temps. L’objectif est d’être prêt en 2024 et sur site, la SNCF disposera de 2500 mètres de voies afin de stocker le nouveau parc de trains. Une cinquantaine de salariés devraient animer cette nouvelle structure.

Le prix de la fiabilité

La Région Grand Est, Autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, fait de l’optimisation et de la modernisation du matériel roulant ferroviaire (matériels, centres de maintenance, opérations de maintenance) l’une de ses priorités. Ainsi, pour accompagner le développement de la desserte transfrontalière du Luxembourg, la Région a confié, en mars dernier, à SNCF Mobilités Grand-Est la réalisation d’une étude portant sur la création d’un nouvel atelier de maintenance entièrement équipé et dédié au renforcement de la flotte de rames “TER2NNG“. Le site choisi est celui de l’ancienne friche ferroviaire de Montigny-lès-Metz, à proximité de Metz-Sablon qui ne pouvait accueillir le nouvel équipement et de la gare de Metz. Le regroupement de l’ensemble de la flotte “TER2NNG“ sur ce site permettra une meilleure gestion des rames transfrontalières. Le nouvel atelier, dont la construction se fera sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Mobilités Grand-Est, bénéficiera d’un raccordement modernisé au réseau ferré national (RFN), qui sera réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau. La Région financera le coût global de l’opération estimé à 90 millions d’euros, dont 8 millions pour le raccordement au réseau. La Région s’engage dans l’accompagnement de la mobilité régionale, interrégionale et transfrontalière. A ce titre, la collectivité régionale a signé en juillet dernier avec la Normandie et SNCF Mobilités, un protocole d’accord, d’un montant de 100 millions d’euros, pour le transfert dans les prochaines années de 16 rames automotrices à deux niveaux normandes (TER2NNG), qui rejoindront la flotte lorraine équipée de rames semblables (25 rames), afin d’améliorer la qualité de service pour les usagers de la ligne NancyMetzLuxembourg. Cette opération s’inscrit dans un vaste programme d’investissements pour développer la desserte transfrontalière du Luxembourg. A travers sa politique en faveur des mobilités, la Région démontre son engagement et sa mobilisation pour répondre aux besoins croissants de déplacements vers le Luxembourg. Elle confirme son souhait de proposer un service public de transport ferroviaire performant au meilleur coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *