« La Compagnie des Bâteaux de Metz » par Didier Goujon.

C’est le fondateur de l’entreprise, Didier Goujon qui nous parle du soutien de ‘MOSL Attractivité’ à travers l’attribution de ‘chèques Collégiens’ et de différentes aides ciblées.

CD : « Pouvez-vous vous présenter personnellement en quelques mots ?  D’où venez-vous, quel est votre cursus scolaire et professionnel ? ».

Didier Goujon a bien voulu prendre le temps de nous en dire un peu plus sur lui, le challenge qu’était la création de « La Cie des Bateaux de Metz » et le soutien du département par la marque : « Moselle Attractivité ».

Didier Goujon : « J’ai 57 ans, je suis originaire de Metz et j’habite à Longeville-les-Metz. Je suis ce qu’on appelle un autodidacte. Mon premier métier était cariste puis chauffeur poids lourd, chauffeur de bus puis conseiller automobile. Ensuite j’ai intégré par hasard une importante entreprise qui commercialisait des locations saisonnières. Cinq ans après je crée mon agence de voyage et un nouveau concept de vacances pour les comités d’entreprise. Nous louons des mobiles home et appartements dans toute la France ainsi qu’en Espagne et en Italie. Cela fait 21 ans que l’entreprise fonctionne en respectant deux règles essentielles : la qualité de nos produits et la relation humaine avec nos clients. J’ai d’ailleurs donné le nom de cette entreprise à notre premier bateau : Le GD Vacances… ».

CD : « Vous êtes aujourd’hui à la tête de votre Société :’ La Compagnie des Bateaux de Metz » ; En êtes-vous le fondateur et si oui, d’où vous est venue l’idée de créer une telle structure ? Un déclic particulier, une opportunité ? ».

Didier Goujon : « Afin de poursuivre et d’achever ma carrière professionnelle, je souhaitais revenir à mon essentiel : ma région. Loin des aspects financiers, il était là question de sentiments. L’occasion s’est présentée en achetant un petit bateau. J’ai découvert que Metz était aussi une ville qui possédait une richesse touristique sur l’eau. Ma passion pour la navigation et mon métier étaient réunis pour mon plus grand plaisir. Faire venir les français en Moselle après avoir moi-même sillonné le pays en tant que tour-opérateur, était une évidence. J’ai donc créé La Compagnie des bateaux de Metz. La Moselle a beaucoup d’atouts, il faut la faire connaître. ». Didier Goujon poursuit : « Après trois années d’expérience sur notre bateau 28 passagers, nous avons pris la décision il y a seulement quelques mois de faire construire un nouveau bateau électro-solaire climatisé et chauffé, plaçant ainsi notre investissement écologique au cœur de notre démarche entrepreneuriale.

C’est donc le 23 avril prochain que notre bateau, Le ‘GRAOULLY’, 75 passagers, arrivera à Metz. Il devrait commencer à naviguer à partir du 15 mai 2021. Grâce aux services de la ville nous allons être prêts à l’accueillir dans de bonnes conditions et pouvoir proposer de nouvelles prestations, notamment auprès des entreprises. ».

CD : « Quelle est l’activité principale de votre société et quels services proposez-vous et à quel type de public ? ».

Didier Goujon : « Nous proposons des balades sur l’eau au départ du Centre-ville de Metz, face au temple protestant. L’offre s’est agrandie et nous accueillons désormais nos passagers en formules Repas, ‘Apéro’Boat’. Avec l’arrivée de notre bateau, le ‘Graoully’, nous proposerons des séminaires d’entreprise, de l’événementiel. Nous souhaitons faire partie intégrante de la dynamique Messine. Notre présence auprès du public touristique mais aussi des entreprises qui se déplaceraient à Metz nous semble importante. Nous voulons faire rayonner la ville grâce à une offre toujours plus variée et faire profiter de nombreux passagers de notre dépaysement original au cœur de la ville ! ».

CD : « Le département de la Moselle soutient ‘Moselle Attractivité’… Pouvez-vous nous dire dans quelles circonstances et pour quelle occasion plus précisément, avez-vous ressenti le besoin du recours à cette structure ? ». 

Didier Goujon : « Quand nous avons commencé notre activité il y a 3 ans, j’ai eu l’impression de déranger plutôt que d’apporter une nouvelle attractivité touristique à la ville. Heureusement depuis quelques mois cela a changé ! La solitude des débuts s’est effacée pour laisser place au partage, aux rencontres entre professionnels…Notre entrepreneur précise : « J’ai eu un premier contact avec Moselle Attractivité grâce à l’accueil de groupes scolaires sur notre bateau. Tout a commencé à prendre forme à ce moment-là. Nous avions le soutien du département. Nous avons aujourd’hui ce sentiment avec Moselle attractivité de faire partie d’une équipe de travail pour le bien de tous. Toutes leurs actions vont vers les entrepreneurs pour le bien des mosellans.

CD : « Les démarches ont-elles été faciles et professionnelles et vos interlocuteurs ont-ils été à la hauteur de vos attentes lors de vos démarches ?”

Didier Goujon : « En créant cet esprit de partenariat avec les entreprises, MOSL Attractivité permet aux habitants, des plus jeunes aux plus âgés, de passer du bon temps en Moselle tout en faisant travailler un entrepreneur du secteur.

Nous sommes en contact régulièrement avec beaucoup de services de MOSL Attractivité. Chaque personne est à votre écoute et nous apprécions vraiment ce soutien et cette croyance en notre projet. Nous nous sentons entourés par toute l’équipe, qui accueille chaque membre de notre entreprise avec la même bienveillance. ».

CD : « Vous avez plus précisément été soutenu par le biais de ‘Chèques Collégiens” et d’autres supports…comme des formations ou encore une subvention.

Pouvez-vous nous dire un mot sur l’ensemble de ces aides et ce qu’a pu vous apporter cette action du Département par ‘Moselle Attractivité ? ».

Didier Goujon : « L’opération chèques collégiens a été un véritable succès ! Nous avons accueilli sur l’eau nombres de collégiens et leurs familles. Cette offre a permis de diversifier notre public et d’ouvrir nos prestations aux familles. Elle a été un véritable propulseur !

Nous avons pu aussi enrichir les salariés de l’entreprise par le biais des formations MOSL Académie proposée par MOSL Attractivité.  

Nous avons également pu bénéficier de la communication, notamment via les Réseaux sociaux de la plateforme à chaque campagne, d’un soutien financier par le biais d’une subvention. Les équipes de ‘MOSL Attractivité ont su répondre présentes’ même au courant de la crise sanitaire, en nous soutenant dans notre réouverture après le premier confinement. Nous avons notamment reçu de quoi garantir la sécurité de tous à bord : un distributeur de gel et des masques estampillés ! ».

CD ; « Moselle attractivité suit-elle vos activités depuis le début de vos démarches et devez-vous présenter régulièrement un suivi de vos résultats ou du bénéfice de ce soutien ?”

Didier Goujon : « Nous avons établi un lien avec ‘MOSL Attractivité’ il y a environ 1 an. Auparavant nous étions assez solitaires dans nos démarches ».Et d’expliquer : «  ‘MOSL Attractivité’ devance les besoins des partenaires locaux et les aide sans cesse à se développer. Ils sont une main tendue aux entrepreneurs, qui n’est jamais loin, prête à être saisie. Chaque opération à laquelle nous décidons de participer est suivie par les équipes au cours de son déroulement et par la suite afin d’en établir le bilan. Les actions sont communes. La démarche est toujours bienveillante et l’objectif principal reste d’améliorer sans cesse les opérations suivantes. C’est une vision humaine que nous apprécions beaucoup. Leur présence au sein de notre entreprise est devenue vitale, nous avons des appuis présents dans de nombreux domaines depuis l’établissement de ce partenariat et nous sommes fiers de présenter sur tous nos supports que nous sommes partenaires estampillés ‘Qualité MOSL’. ».

Propos recueillis le 12 Avril avec nos remerciements à Didier Goujon pour son accueil, son engouement à communiquer ces expériences, avec une mention toute particulière pour le travail de fond de Chloé Holzer, notre interlocutrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *